Choisir une méthode

Compétences visées

  • Savoir définir les étapes nécessaires pour sélectionner une méthode d’évaluation des risques.
  • Être capable d’organiser et utiliser une méthodologie pour sélectionner une méthode d’évaluation des risques.

Plan du module

1 – Pourquoi définir un plan d’action pour sélectionner une méthode ?

2Connaitre les différentes étapes et leur chronologie (contenu et objectifs)

Temps de lecture

7 minutes

1ère étape: Pourquoi définir un plan d’action pour sélectionner une méthode ?

Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise méthode d’évaluation des risques. Bien qu’elles soient toutes différentes, une méthode est dite « efficace » lorsque celle-ci est en adéquation avec un besoin. C’est pourquoi, identifier des caractéristiques conjointes besoin/méthode sera déterminant pour votre projet d’évaluation.

Pour répondre à cette identification, plusieurs étapes sont nécessaires. Elles se focaliseront sur :

  • Les caractéristiques de l’utilisateur et de ses moyens ;
  • Du ou des objectifs attendus ;
  • Les caractéristiques des méthodes.

Une importance sera accordée à la chronologie (présentée en 2e étape) de ces phases d’identification dans l’objectif d’un gain de temps.

2e étape: Les différentes étapes et leur chronologie d’application

1. Listez vos objectifs liés à l’évaluation des risques

Cette première étape correspond à réaliser un brainstorming lié à votre projet :

  • Quels sont mes moyens ?
  • Quel est le périmètre de mon projet ?
  • Quelle est la finalité de mon projet ?
  • Quels seront les utilisateurs de cette méthode ?
  • Quel degré d’exhaustivité est souhaité ?

2. Dissociez l’évaluation des risques en plusieurs étapes

La seconde étape va permettre de formaliser vos besoins en utilisant des termes communs caractéristiques des méthodes d’évaluation des risques. Vous allez définir :

  • Le périmètre de l’analyse (globale, macroscopique)
  • Le type d’approche (quantitative, semi-quantitative, qualitative)
  • Le type de méthode (inductive, déductive, les deux)

3. Choisissez une méthode en adéquation

L’objectif est que vous sélectionniez une ou plusieurs méthodes en fonction de vos besoins précédemment décrits. Voici un tableau recensant différentes méthodes couramment utilisées :

 QuantitativeQualitative
InductiveAMDECAPR
HAZOP
Combinaisons des Pannes Résumées
Table de vérité/ décision
Inductive/ DéductiveBarrière
Arbre d’évènement
Nœud papillon
LOPA
Diagramme Causes-Conséquences
Espace des Etats
DéductiveArbre des défaillanceDiagramme de succès ou de fiabilité (bloc-diagramme de fiabilité BDF)

4. Construire votre groupe de travail pluridisciplinaire

Cette dernière phase vient faire la transition entre la préparation sus-citée ayant permis de sélectionner une méthode d’analyse des risques et l’application concrète de celle-ci.

Quel que soit votre poste, pour qu’une analyse des risques concorde avec la réalité il est nécessaire de mobiliser des ressources et des compétences liées au périmètre de l’étude. Pour ce faire, vous serez amené à faire converger ces ressources (contremaître, opérateur, logisticien, …) au sein d’un groupe de travail.

Par exemple, si vous êtes amené à construire un groupe de travail pour réaliser une HAZID (Hazard Identification, c’est une méthode d’analyse des risques), celui-ci comprendra des membres issus des services suivants : exploitation, procédés, maintenance et/ou inspection, automatismes et/ou instrumentations, sécurité.