APR

La méthode APR (Analyse Préliminaire des Risques) est une démarche inductive et qualitative. Elle permet d’évaluer les problèmes à résoudre en matière de maîtrise des risques, met en évidence les événements indésirables et/ou redoutés.

Elle consiste à identifier et évaluer les dangers ainsi que classer les risques qui y sont associés. Cette méthode propose des mesures de traitement adaptées à chaque situation.  

AMDEC

La méthode AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) est une méthode d’analyse prévisionnelle de la fiabilité inductive et quantitative.

Elle permet de recenser et d’évaluer les risques liés à l’apparition de défaillances pouvant affecter le bon fonctionnement d’un système, afin d’engager les actions correctives ou préventives pour éviter l’apparition de ces défauts.

ARBRE DES DEFAILLANCES

L’arbre de défaillance est une méthode qui part d’un événement final, ou événement redouté, pour remonter vers les causes et les conditions dont les combinaisons et enchainement d’événement peuvent le produire.

Il vise à représenter de façon synthétique l’ensemble des combinaisons qui peuvent induire l’événement étudié d’où sa représentation en forme d’arbre.