- Système Instrumenté de Sécurité (SIS) : Le SIS est un système ayant pour objectif de remplir une fonction ou sous-fonction de sécurité vis-à-vis d’un procédé, lorsque ce dernier s’engage dans une voie comportant un risque. Pour ce faire, le SIS réalise des Fonctions Instrumentées de Sécurité (FIS ou plus communément SIF). La mission d’une SIF est de contribuer à la réduction des risques d’une installation. La SIF ne se réduit pas forcément à un seul automate. Elle est assurée par :
- Une combinaison de capteurs chargée de mesurer la dérive d’un paramètre (pression, température, etc.) vers un état dangereux
- Des unités de traitement chargés de récolter le signal provenant du capteur et le traiter pour commander l’actionneur associé,
- Des actionneurs chargés de mettre le procédé dans sa position de sécurité et de la maintenir.
2. Barrière Organisationnelle de Sécurité (BOS) : Activités et procédures humaines ne faisant pas intervenir de barrières techniques de sécurité pour s’opposer au déroulement d’un accident.
Exemples : Respect des règles de circulation sur site, inspection périodique, maintenance préventive, permis de travail, etc.
3. Système à Action Manuelle de Sécurité (SAMS) : Combinaison des deux types de barrières précédents (BTS et BOS). Le SAMS constitue une barrière mixte à composante humaine et organisationnelle, c’est-à-dire que l’opérateur est en interaction avec les éléments techniques du système de sécurité qu’il surveille et/ou sur lesquels il agit.
Exemples : Système de protection incendie, vanne manuelle d’isolement de la canalisation, arrêt d’urgence manuel à distance, etc.
Ces barrières peuvent être aussi distinguées entre deux catégories :
- Barrière de prévention : Elle vise à prévenir les événements susceptibles d’aboutir à un accident. En général, elle est mise en place avant la barrière de protection.
Exemples : Programme régulier d’entretien préventif des équipements, formation du personnel, etc.
- Barrière de protection : Elle vise à éliminer ou diminuer les conséquences de l’accident par une combinaison d’utilisation d’équipements de sécurité et de procédures.
Exemples : Appareil de détection avec alerte, mur de sécurité, bassin de rétention, etc.