Formation Excel : formules et fonctions

Compétences visées

  • Être capable d’utiliser les formules Excel pour réaliser des calculs

Plan du module

1 – Les formules de calcul

2 – Les fonctions (MOYENNE, SOMME, SI, etc.)

Temps de lecture

10 minutes

1ère étape: Les formules de calcul

Pour écrire une formule, commencez par un =, ajoutez ensuite un nombre, puis un opérateur (par exemple +), puis un autre nombre, et ainsi de suite, en ajoutant des ( ) lorsque c’est nécessaire.

Par exemple :

=50+15 (le résultat affiché sera : 65)

=(50+15)^2/5 (le résultat affiché sera : 845)

Voici la liste des opérateurs utiles pour vos calculs :

Vous savez maintenant comment écrire une formule en entrant directement les nombres dans la formule. Mais dans la plupart des cas, vous devrez entrer les références aux cellules contenant ces nombres au lieu d’entrer directement les nombres.

L’exemple suivant vous permettra de mieux comprendre l’utilité d’entrer des références aux cellules au lieu des nombres.

Comme vous pouvez le voir dans la formule affichée juste au-dessus, les nombres ont été entrés directement dans la formule =200*80%.

Le problème avec cette méthode est que si vous changez maintenant les valeurs des cellules A2 ou B2, il faudra penser à modifier la formule à chaque changement, ce qui n’est vraiment pas pratique :

Si au contraire, vous entrez les références aux cellules au lieu d’entrer les nombres dans la formule, le problème ne se pose plus. La formule devient alors =A2*B2 :

(Pour ajouter une référence à une cellule, cliquez sur la cellule concernée (après avoir entré =) ou tapez directement sa référence dans la formule)

En faisant cela, lorsque vous modifierez les cellules A2 ou B2, le résultat de la formule sera automatiquement recalculé :

2e étape: Les fonctions

Il existe des centaines de fonctions très pratiques qui vous permettront par exemple de :

  • Calculer une somme, une moyenne
  • Déterminer le maximum, le minimum
  • Rechercher des données dans un tableau
  • Calculer en fonction d’un critère
  • Etc

1. Insérer une fonction : Exemple de la fonction MOYENNE

A partir de l’onglet “Formules”, vous pouvez insérer une fonction en cliquant sur “Insérer une fonction” (à gauche) ou en sélectionnant la fonction directement dans l’une des listes à droite :

Une autre solution pratique pour insérer une fonction est de taper le début du nom de cette fonction dans la cellule. Par exemple, pour ajouter la fonction MOYENNE, entrez = suivi par les premières lettres de la fonction :

Pour valider votre choix, appuyez sur la touche Tab ou double-cliquez dessus :

Sélectionnez ensuite la plage de cellules puis appuyez sur Entrée pour valider :

2. Fonction SOMME

Pour insérer la fonction SOMME, qui est aussi l’une des fonctions les plus utilisées d’Excel, cliquez directement sur le symbole de la somme automatique :

En utilisant cette fonctionnalité, la fonction SOMME sera insérée et une plage de cellules sera automatiquement sélectionnée :

Si la plage sélectionnée est correcte, cliquez simplement sur Entrée pour valider :

3. Fonction SI

La fonction SI permet de retourner une valeur ou une autre en fonction d’une condition.

Dans cet exemple (lecon-6.xlsx), la fonction SI devra tester l’âge de la personne et afficher “Oui” ou “Non” en fonction de ce test :

Insérez la fonction SI dans la cellule C2 depuis l’onglet “Formules” :

La fenêtre de la fonction s’ouvre ensuite et vous indique quelles sont les informations à renseigner pour cette fonction :

Vous pouvez remarquer que cette fonction nécessite 3 arguments (qui sont les données à fournir à la fonction).

Lorsque votre curseur est dans le champ d’un argument, un descriptif est affiché au-dessous pour vous aider à mieux comprendre quelle donnée vous devez lui fournir.

Ajoutez maintenant le test logique en cliquant sur la cellule B2 (ou en entrant B2) suivi de >=18 pour obtenir le test logique B2>=18 (qui va vérifier si la valeur de B2 est plus grande ou égale à 18) :

Puis entrez “Oui” pour la valeur si VRAI et “Non” pour la valeur si FAUX :

Les valeurs textuelles doivent être placées entre " " dans les formules comme c’est le cas ici avec “Oui” et “Non”.

4. Opérateurs de comparaison

Dans les exemples de la fonction SI, vous avez pu voir un premier opérateur de comparaison >=. Voici les autres opérateurs que vous pouvez utiliser dans vos formules :

5. Fonctions ET et OU

La fonction ET =ET(test_1; test_2; ...) renvoie VRAI si tous les tests sont VRAI.

La fonction OU =OU(test_1; test_2; ...) renvoie VRAI si au moins un des tests est VRAI.

Par exemple, pour afficher VRAI lorsque la personne a au moins 18 ans ET moins de 65 ans (et FAUX dans le cas contraire), entrez =ET(B2>=18;B2<65) :

Les fonctions ET et OU ne peuvent retourner que les valeurs VRAI ou FAUX.

Dans ce cas, pour obtenir d’autres valeurs que VRAI ou FAUX, imbriquez la fonction ET dans une fonction SI à la place du test logique (cela va parfaitement fonctionner car le test logique cherche à déterminer si le résultat est VRAI ou FAUX).

La formule devient alors =SI(ET(B2>=18;B2<65);"Oui";"Non") :

Source

[1]   https://www.excel-pratique.com/fr/formation-excel/formules

[2] https://www.excel-pratique.com/fr/formation-excel/fonctions

[3] https://www.excel-pratique.com/fr/formation-excel/fonction-si